Partez à la découverte de Serre Chevalier

Partez à la découverte de Serre Chevalier

La vallée de Serre Chevalier est connue pour son authenticité. Située dans le département des Hautes-Alpes, au nord des Alpes du Sud, elle borde la frontière italienne et s’étend sur 15 km entre le col du Lautaret et Briançon. Établie au cœur de l’Oisans Sauvage et aux Portes du Parc National-des-Ecrins, elle offre une nature exceptionnelle.

La vallée comprend une ville, trois principaux villages et 13 hameaux. Ville d’art et d’histoire, Briançon est célèbre pour ses fortifications Vauban. Ces constructions figurent au sein du patrimoine mondial de l’UNESCO. Les villages de Chantemerle, Villeneuve et Monêau courtier les Bains se démarquent par leur charme.

Serre Chevalier garantit un dépaysement total. Suivez le guide.

Serre Chevalier, un musée à ciel ouvert

L’eau, une source de vie

Serre Chevalier est étroitement lié à la Guisane, une rivière prenant sa source au Col du Lautaret avant de serpenter au cœur de la vallée. Ce nom signifie littéralement « l’eau qui guérit ». Elle rejoint ensuite la Durance qui commence sa vie sur les pentes du Montgenèvre avant de terminer sa course dans le Rhône, un peu plus au sud. La vallée est aussi connue pour la station thermale de Monêtier les Bains. Le site était déjà utilisé au temps des Romains.

Sur les traces de l’histoire

Des vestiges confirment le passage des Romains dans la région. Vous les trouverez près de la Chapelle Saint Martin. Plusieurs patrimoines tels que des églises, des chapelles et des petits sanctuaires ont été construits durant le Moyen Âge. La présence des cadrans solaires souligne le développement des arts populaires. Le 19ème siècle se distingue par le développement des forges, tanneries et filatures. L’exploitation semi-industrielle des mines d’anthracite a également marqué la région.

Un grand domaine skiable

Le domaine skiable de Serre Chevalier Vallée s’étend sur 410 hectares. SCV figure parmi les entreprises labellisées Green Globe, le label certifie les efforts réalisés en faveur du développement durable du tourisme.

Les 82 pistes de la station totalisent 250 km, leur altitude varie de 1200 à 2800 mètres. On peut citer entre autres la piste Luc Alphand qui requiert un excellent niveau technique. Elle a accueilli la Coupe du Monde à de nombreuses reprises. Les Myrtilles et les Saludes garantissent un moment spécial grâce à un passage dans la forêt. La Cucumelle est une des plus longues pistes des Alpes du Sud et l’Yret offre une vue imprenable sur les Alpes françaises et italiennes avec son départ à 2800 mètres.

Les amateurs de ski nordique ont à leur disposition 35 km de parcours. Localisés le long de la vallée de la Guisane, ils proposent 8 boucles dessinées pour le ski alternatif et le skating.

Serre Chevalier est le plus grand domaine non relié au sein de l’Hexagone. Ski en vallon, forêt de mélèzes, hors-pistes exceptionnels, les paysages sont variés et garantissent des sensations extraordinaires pour toute la famille. La station est d’ailleurs labellisée Famille Plus, elle a pris des mesures facilitant le séjour des familles.

Emporter tous les équipements n’est pas nécessaire, il est simple de louer des skis à Serre Chevalier.

Serre Chevalier : des activités pour tous

Serre Chevalier possède plusieurs espaces. Quel que soit leur niveau, les riders peuvent s’élancer sur le snowpark. Le boardercross garantit aussi d’excellentes sensations. Il se distingue par ses 9 virages et les 100 mètres de dénivelé. Il comporte une section difficile et un parcours facile adapté à toute la famille. La Mélèzone est réputée pour ses nombreux modules en bois. L’équipe de la station a créé un design unique.

Les responsables ont prévu plusieurs animations. Les séances de nuit se déroulent sur une section de 10 km tandis que les virées au petit matin permettent de découvrir les différentes facettes de la station. Prendre le petit-déjeuner au sein d’un restaurant d’altitude est une excellente façon de commencer la journée.

Enfin, plusieurs circuits de randonnée facilitent la découverte de la nature exceptionnelle de Serre Chevalier.